Toutes les chaînes de la TNT passeront en HD en 2016

télésatellitenumérique

Selon nos informations, l’Agence Nationale des Fréquences et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’apprêtent à annoncer le passage de l’ensemble des chaînes de la TNT en HD à l’horizon 2016.

Alors que le déploiement des 6 nouvelles chaînes HD de la TNT gratuite touchera à son terme le 2 juin 2015 prochain, le gouvernement pourrait enchaîner sur une généralisation du MPEG-4 et de l’extinction du MPEG-2. C’est en tout cas une des propositions que le CSA avait faite dans un rapport remis au gouvernement début 2013.

Cet arrêt de la diffusion en MPEG-2 libérerait des ressources sur les multiplex et permettrait ainsi le passage en HD de toutes les chaînes de la TNT et d’en augmenter la qualité de diffusion. De plus, les gains de compression sur le MPEG-4 permettront d’ici 2016, sans perte de qualité, de faire cohabiter 4 chaînes HD dans un même multiplex au lieu de 3 actuellement.

A ce jour, quasiment toutes les chaînes de la TNT sont déjà disponibles en HD sur les autres réseaux (satellite, IPTV, Câble ou OTT). En tout état de cause, elles le seront toutes d’ici 2016. En revanche, la question de l’équipement des foyers devra être posée. En effet, de nombreux foyers français continuent de suivre les émissions de la TNT avec des téléviseurs à tubes cathodiques incompatibles avec la HD, souvent faute de moyen pour pouvoir renouveler leur équipement.

L’annonce de la généralisation de la HD sur la TNT à l’horizon 2016 devrait avoir lieu dans les jours prochains http://www.telesatellite.com/images/tmpl/px.gif.

Posted in Antennes & Satellites TV_Distribution, Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.