Id2p installe tous types d’Antennes / de Paraboles et les kits  » Internet par satellite « 

Internet par Satellite…

Ka-SAT, Un satellite dédié à l'Internet haut-débit Commandé à EADS/Astrium en 2008, le satellite EUTELSAT KA-SAT 9A a été lancé le 26 décembre 2010 avant d'être officiellement mis en service en mars 2011. Positionné sur une orbite géostationnaire à 9° Est, KA-SAT est aujourd'hui le plus puissant des satellites européens...
Premier satellite européen multifaisceaux de grande capacité intégralement exploité sur la bande Ka. Pesant un peu plus de 6 tonnes et d'une envergure de près de 40 mètres avec ses panneaux solaires, le satellite embarque 4 grandes antennes d'un diamètre de 2.60 mètres équipées chacune de 20 cornets d'alimentation.
satellite KA-SAT
Contrairement aux autres satellites conçus pour couvrir une large zone avec un seul faisceau, KA-SAT utilise une architecture innovante permettant de cibler toute l'Europe à l'aide de 82 faisceaux de 250 kilomètres de diamètre. La France est ainsi couverte par 10 faisceaux, 9 pour l'Italie, 7 pour l'Allemagne, 5 pour le Royaume Uni et l'Irlande ou encore 10 pour l'Espagne et le Portugal. Comme les faisceaux sont fixes, le facteur de réutilisation des fréquences est démultiplié et les capacités de bande passante également.
Chacun des 82 faisceaux est doté d'une capacité unitaire de près d'un gigabit partagé entre les voies descendantes et montantes. KA-SAT dispose ainsi globalement d'une capacité de 70 à 90 Gbps. Cela permet à Eutelsat de commercialiser des offres de gros Tooway avec des débits (20 mbit/s en réception 6 mbit/s en émission) plus rapides qu'en ADSL. Pour des utilisations professionnelles plus exigeantes, KA-SAT est également en mesure de fournir un débit jusqu'à 50 mbit/s en download.
Une infrastructure souple et redondante
Le programme KA-SAT ne repose pas uniquement sur un puissant satellite exploitant la réutilisation des fréquences. Le satellite KA-SAT est en effet couplé à un réseau de 10 stations au sol réparties dans toute l'Europe.
Ces 10 stations (Athènes, Berlin, Helsinki, Larnaka, Udine, Madrid, Scanzano, Cork, Turin et Rambouillet) sont interconnectées par voie terrestre via un double réseau de fibres optiques relié au principal centre de contrôle du Skypark de Turin en Italie. Chaque station est équipée d'une parabole de 9 mètres de diamètre raccordée en fibre optique à deux noeuds d'échange situés à Paris et à Francfort.
L'architecture de l'infrastructure au sol du programme KA-SAT a été conçue de manière redondante. Non seulement les stations peuvent contrôler les faisceaux de différentes régions, mais deux des dix stations au sol sont en permanence réservées au "back up". En clair, si un tremblement de terre endommageait la station d'Athènes, le téléport de Rambouillet prendrait automatiquement le relais sans coupure du service pour les abonnés.
Pour les zones blanches... mais pas uniquement !
Grâce au satellite KA-SAT, Eutelsat propose une alternative crédible à la fracture numérique qui concerne plusieurs millions de foyers français. Si, dans un premier temps, les offres d'accès à Internet par satellite ont concerné les internautes en zone blanche inéligibles à l'ADSL, elles s'adressent également désormais aux internautes qui veulent une connexion Internet plus rapide.
Internet par satellite avec Tooway
KA-SAT est par ailleurs une solution pratique pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des collectivités. On évoque souvent le cas de l'accès haut-débit pour communiquer avec les plateformes pétrolières en plein océan. Cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres. Etant donné que Ka-SAT couvre chaque centimètre carré de la France métropolitaine, c'est une excellente solution de secours pour garantir une connexion Internet en cas de défaillance des réseaux terrestres. Et quand on sait que certaines entreprises se retrouvent sans téléphone ni Internet pendant des jours à cause d'un vol de câble ou d'une fibre optique sectionnée par une pelleteuse...
Pour les collectivités et les administrations, le service Tooway est également une solution intéressante dans certains cas. Pour un investissement minime (le pack de matériel coûte environ 300€ à l'achat ou 8€/mois en location), une école isolée peut être raccordée par satellite en quelques heures comme le montre l'opération "Connect' Ecoles" en partenariat avec l'Association des Maires Ruraux de France.
Eutelsat envisage également d'utiliser les capacités de KA-SAT pour proposer des solutions dédiées à la télémédecine (hospitalisation à domicile, e-santé dans le cadre de la lutte contre la désertification médicale...) et à la gestion de crise. Le service Tooway permet en effet aux collectivités locales d'être reliées aux unités de secours à tout moment en n'importe quel point du territoire en cas de défaillance des réseaux électriques et téléphoniques.
C'est d'autant plus vrai dans les communes dotées d'un plan de prévention lié aux risques naturels ou technologiques et qui mettent obligatoirement en place un plan communal de sauvegarde. Un scénario catastrophe, testé grandeur nature fin 2012 dans les Alpes de Haute Provence près du centre nucléaire de Cadarache, a ainsi montré que la seule commune du dispositif à avoir été en mesure de communiquer avec l'extérieur était équipée d'une connexion satellitaire.
Autre exemple atypique de l'utilisation de KA-SAT : pendant le déroulement du scrutin des élections législatives en Ukraine, KA-SAT a permis de diffuser en simultané 25 000 transmissions vidéo issues des bureaux de vote équipés de webcams.
...